Russie : Vladimir Poutine sort le grand jeu contre ses détracteurs

Après le lancement de son assaut sur l’Ukraine le 24 février 2022, Moscou a promulgué une loi interdisant les critiques à l’encontre de l’armée russe. Vladimir Poutine a signé cette loi ce 14 février, autorisant la confiscation des biens et de l’argent des individus reconnus coupables de diffuser des « fausses informations » sur les forces armées du pays.

Cette mesure, adoptée par la Douma et le Conseil de la Fédération en janvier et février respectivement, vise à réprimer l’opposition en punissant ceux qui s’opposent au régime. La nouvelle législation prévoit des sanctions sévères, allant jusqu’à 15 ans de prison pour ceux accusés de propager des informations jugées trompeuses sur l’armée russe.

Des centaines de citoyens russes ont déjà été condamnés en vertu de cette loi au cours des dernières années. En plus de la confiscation des biens et de l’argent, les personnes reconnues coupables peuvent également être privées de distinctions honorifiques d’État. Cette initiative renforce le contrôle du gouvernement russe sur la liberté d’expression et suscite des inquiétudes quant à la répression croissante de toute forme de dissidence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !